Vous êtes ici : Accueil > Diététique

Diététique : une bonne alimentation pour une bonne santé !


« Que l’aliment soit ton premier médicament »- Hippocrate


« Tout aliment peut être médicament. Les aliments sont les premiers remèdes de l'Homme »- proverbe chinois du 5ème avant J.C.


Qu’est-ce que la diététique ?


Les principes d’une bonne hygiène alimentaire s’inscrivent dans la connaissance des trois grandes classes de nutriments : les lipides, les protéines et les glucides. Une bonne diététique joue sur la qualité et la répartition de ces trois groupes d’aliments adaptées aux besoins du sujet. Face aux dérives alimentaires inhérentes à notre société de consommation, il est important de rester maître de la situation en s’informant sur les produits que nous achetons, et en les consommant en toute connaissance de cause (ajout de sel et de sucre, conservateurs, édulcorants, exhausteur de goût...).


Qu’est-ce que la diététique énergétique chinoise ?


La diététique énergétique chinoise, au même titre que l’acupuncture ou la pharmacopée, fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. C’est à ce titre qu’elle participe à prévenir tout état pathologique en optimisant toutes les fonctions vitales de l’organisme.


Dans les conditions optimales, l’être humain est programmé biologiquement pour vivre 120 ans, en toute possession de ses facultés mentales et sans souffrances physiques. Malheureusement, ce capital vital est dilapidé par différentes déviances de notre mode de vie occidental.


Abus alimentaires, stress, primauté du mental, dissociation du corps et de l’esprit et mauvaise gestion des émotions sont autant d’éléments qui viennent marquer en profondeur notre corps physique. Celui-ci est soumis à rude épreuve et les signaux d’alarme qu’il nous envoie ne sont pas toujours pris en compte. Pas à pas, sournoisement, la catastrophe nous guette : excès de poids, vieillissement précoce, maladies dégénératives, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer…


Quels sont les grands principes de la diététique énergétique chinoise ?


Les règles de la diététique énergétique chinoise sont simples, applicables à tout être humain et permettent d’économiser son capital d’énergie dès sa naissance. Ainsi, un bon apport énergétique au niveau alimentaire favorise notre tonus pour les occupations quotidiennes (sport, méditation, travail intellectuel, musique…). Ces règles diététiques, très accessibles appliquées au quotidien, allongent de manière significative notre espérance de vie et préviennent l’installation de certaines pathologies. Elles peuvent s'inscrire dans le cadre d'un régime hypocalorique, pour accompagner toute perte de poids, de manière simple et naturelle. Les conseils d’hygiène alimentaire occidentaux ne rentrent en aucune manière en contradiction avec la diététique énergétique chinoise. Les deux se complètent et s’inscrivent dans une même logique, celle de la diététique du juste milieu. La dimension énergétique de l’aliment, de son mode de préparation, sa saveur, l’environnement, la saison sont là pour ramener l’homme à l’univers et lui rappeler son appartenance à la nature et à sa logique.