Vous êtes ici : Accueil > Presse > huiles-essentielles-rythme-cardiaque-palpitation

Comment soutenir le rythme cardiaque par les huiles essentielles:


Le coeur est un muscle dont le fonctionnement peut être soutenu et dont le rythme contractile peut être régularisé par certaines huiles essentielles. A la saison chaude, il est important pour les sujets les plus fragiles d'aider la pompe cardiaque, c'est le moment où le coeur se recharge selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Régulariser les battements, prévenir les palpitations et soutenir l'ensemble du système circulatoire sont des gestes essentiels en été, surtout pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires (stase veineuse, oedèmes, essoufflement à l'effort, antécédent de crise cardiaque...).


L'aromathérapie offre des huiles essentielles dont certaines possèdent des propriétés relaxantes musculaire et nerveuse. En particulier celles d'Ylang Ylang, de camomille noble et de lavande fine seront des alliées de choc. D'un geste simple, une goutte de chacune de ces huiles essentielles sur le plexus cardiaque 2 à 3 fois par jour, (ou dès que les palpitations cardiaques se font ressentir), constitue un protocole simple et efficace pour prévenir certains emballements ou dysfonctionnement du rythme cardiaque. 


Pour le reste du système circulatoire, il est important d'aider le retour veineux pour prévenir l'apparition de varices ou de petits vaisseaux disgracieux, Pour ce faire, je vous renvoie à l'article du magazine Plantes et santé de juin 2009 : jambes lourdes : les huiles de la circulation