Vous êtes ici : Accueil > Services aux entreprises > Offre aux maisons de convalescence et maisons de retraite

Offre aux maisons de convalescence et maisons de retraite

Ces prestations destinées aux personnes âgées ou encore aux sujets en période de convalescence, résidant au sein d'infrastructures collectives, permettent d'améliorer de façon simple et efficace le confort de vie au quotidien. Proposer des ambiances olfactives par diffusion d'huiles essentielles, pour favoriser l'endormissement, la convivialité, ou assainir les atmosphères ou bien stimuler l'appétit, ou encore amener le résidant à "reprendre contact" par le sens du toucher. La réflexologie et les huiles essentielles apportent bien-être et réconfort en instaurant un autre mode de communication, elles ramènent aux sources, au grés d'un voyage sensoriel, tactile et olfactif.

Soin individuel de réflexologie plantaire aux huiles essentielles en maison de retraite ou de convalescence

Cette technique s'adapte particulièrement bien aux sujets âgés ou handicapés, l'intimité du receveur est préservée. Celui-ci reste tout habillé, et l'art du toucher amène un sentiment de sécurité et de bien-être. La réflexologie en maison de retraite ou de convalescence est un moyen suplémentaire pour améliorer le confort de vie des résidents ainsi que la communication.

Durée : 1 heure

Tarif : sur devis 

Lieu : En chambre sur table de soin fournie

Déroulement : soin de réflexologie plantaire douce (méthode sud-africaine) très agréable, au toucher particulièrement doux et fin, qui permet de plonger le consultant dans un état de relaxation profonde et d’agir sur le système nerveux central et autonome pour favoriser les processus d'auto guérison de l'organisme. Il permet en peu de temps de se  détendre et de se ressourcer.
La séance d’une heure commence par un bain de pied (aux huiles essentielles éventuellement). Le praticien adopte ensuite sur le pied un toucher fait de mouvements de « reptation », de « pression-rotation» et d’effleurements. Cette technique vise à déloger les toxines accumulées pour relancer la dynamique énergétique de tout l’organisme. Le soin est pratiqué au talc pour assurer une prise légère et détaillée sur les différentes zones réflexes. 

La réflexologie plantaire :

  • réduit le stress et la tension nerveuse
  • améliore la qualité du sommeil
  • stimule et améliore la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse localement et dans tout le corps
  • aide le corps à maintenir son équilibre naturel
  • libère l'énergie à travers l'organisme et rééquilibre toutes les fonctions physiologiques (circulatoire, digestive, respiratoire, nerveuse…)
  • permet une détente, une relaxation physique et psychologique

Contre-indication : Les pathologies cancéreuses déclarées, la phlébite déclarée.

Il est conseillé de répéter les séances de réflexologie plantaire à raison d’une toutes les 3 semaines. 

 

Consultation individuelle en aromathérapie

Durée : 1 heure

Lieu : espace retiré, lieu de confidentialité

Tarif : sur devis

Déroulement : après un recueil de données complet concernant l’état du sujet, ses antécédents médicaux, ses traitements en cours, un conseil en aromathérapie sera établi pour améliorer le confort de vie de la personne. Les préparations ainsi conseillées peuvent être commandées auprès d’une pharmacie spécialisée en aromathérapie.
Il est fortement conseillé d’assurer un suivi régulier toutes les trois semaines, pour vérifier la bonne observance du traitement et de le réajuster si besoin.

En aucun cas, ces conseils ne remplacent une consultation chez le médecin traitant, et aucun diagnostic médical ne peut être posé. 

Aromathérapie : traitement curatif et préventifde la majorité des conseils en officine par l’utilisation des huiles essentielles pures ou diluées par voie cutanée, sublinguale, orale ou rectale : 
  • problèmes ORL de l’hiver aigus ou chroniques (angine, sinusite, grippe, otite, toux) 
  • problèmes circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes,  varices, vaisseaux apparents sur les jambes ou le visage avec la couperose), 
  • problèmes liés au stress se répercutant sur la sphère nerveuse, digestive, cardiovasculaire, respiratoire ou dermatologique à savoir : palpitations, asthme nerveux, colites abdominales, troubles du transit, problèmes digestifs, insomnies, irritabilité, sautes d’humeur, syndrome dépressif, eczéma, psoriasis, acné
  • stimulation ou harmonisation du système immunitaire : déficit immunitaire grave, emballement du système immunitaire avec allergies, maladies dégénératives
  • prise en charge de tous les types de douleurs chroniques ou aigues : rhumatismes, arthrose, névralgie, douleurs dentaires, musculaires, migraines, douleurs gynécologiques
  • rééquilibrage endocrinien : états prédiabétiques, détoxification hépatique, insuffisance hépatique, dysfonctionnement thyroïdien, troubles du cycle féminin

 

Module collectif d’olfactothérapie

Durée : 1 heure

Lieu : espace retiré, lieu de confidentialité

Nombre de participants : 5 maxi

Tarif : sur devis

Déroulement : la séance se divise en deux temps. 

  • Un premier pendant lequel nous faisons des tests de reconnaissances olfactifs pour évaluer l’état de fonctionnement du sens olfactif et des fonctions neurologiques associées. Test discriminatif qualitatif (consiste à évaluer la capacité à différencier des odeurs proches présentées par paire), tests de mémoire d’identification (consiste à évaluer les capacités de reconnaissance d’une odeur travaillée au préalable et représentée parmi plusieurs autres), tests d’identification (évalue la capacité du sujet à attribuer un nom à l’odeur parmi une liste fournie). 
  • Un deuxième temps pendant lequel, le praticien amène chaque consultant individuellement à évoquer ce que l’odeur lui soumet au niveau émotionnel : émergence d’une peur, expression d’une colère, mise à jour d’une peine. L’odeur guide le praticien et le consultant dans les méandres des souvenirs et des émotions. Le praticien aide le consultant à libérer cette émotion refoulée, et l’énergie bloquante recircule, permettant un retour au mieux-être (énergie d’auto-guérison). La perception de l’odeur change et la personne, dans son ressenti, se détache des conséquences du problème.

L’olfactothérapie : thérapie émotionnelle psycho-énergétique qui utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles pour aider le consultant à trouver et soigner les traumas du passé qui encombrent son présent.

Le principe : Les odeurs de certaines huiles essentielles sont reliées, de par leur fréquence particulière, aux 7 plexus majeurs. Le ressenti olfactif, agréable ou pas, indique si l’odeur et le plexus associé sont en harmonie ou non. L’odeur ouvre les portes sur l’inconscient. Les associations libres, générées par l’odeur vont petit à petit mettre à jour un bonheur ou un trauma passé, cause de l’amour ou du dégoût de l’odeur. L’olfactothérapieassocie cette prise de conscienceà l'histoire familiale et collective. Elle aide à libérer la masse émotionnelleet mémorielle qui asphyxie nos corps, du corps physique aux corps subtils. Elle affranchit de toute notion de culpabilité et d’endettement. Elle initie à la compassion et ouvre à l’action.

Indications : manque de confiance en soi, problèmes existentiels, phobies, dépendance et addiction (tabagisme, boulimie, anorexie), dépression nerveuse, maladies du stress.

Les bénéfices constatés auprès des personnes âgées :

Selon une étude américaine, des difficultés à reconnaître des odeurs familières constitueraient un signe avant-coureur de dégénérescence cérébrale comme la maladie d’Alzheimer. Panorama du Médecin du 05/07/07.

La puissante capacité évocatrice des odeurs sert à remonter le fil d’Ariane en psychosomatique. D’une façon ludique, en séances collectives, le jeu des odeurs aide les sujets à faire travailler leur mémoire. Dans certains cas, il peut même servir de méthodes de dépistage de certaines maladies neurologiques, pour lesquelles les signes annonciateurs sont une altération du sens de l’odorat. Ces pathologies sont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et les maladies épileptiques.