Vous êtes ici : Accueil > Services aux entreprises > Offre aux sociétés de pompes funèbres

Offre aux sociétés de pompes funèbres

Les vertus reconnues des huiles essentielles

L’essor récent des huiles essentielles s’inscrit dans un retour des mentalités vers l’authentique, vers une quête de spiritualité. Les huiles essentielles sont de véritables joyaux, qui nous rappellent notre unicité avec l’univers car on y trouve les réponses à toutes les questions. Techniquement parlant, elles sont issues des plantes par distillation à la vapeur d’eau et concentrent ainsi tous leurs principes aromatiques volatils. Elles sont la quintessence même de la plante. L’ensemble de ces molécules possèdent une énergie bioélectrique qui génère une vibration propre à chaque huile essentielle. Lorsque la fragrance de l’huile essentielle (ou une tout autre odeur) est perçue par le nez, cette vibration énergétique est portée jusqu’au cerveau par le nerf olfactif, dans les aires cérébrales du système limbique, qui est le siège des émotions et des instincts. De ce principe est née une nouvelle technique psycho émotionnelle appelée olfactothérapie. Elle permet de faire remonter des émotions passées et enfouies, et de travailler ainsi sur le vécu du sujet, en utilisant simplement des fragrances d’huile essentielle. Cette technique aide donc le sujet à se libérer des traumas du passé qui encombrent le présent.

Le service proposé aux familles

Pour ce qui concerne les cérémonies funéraires (crémation, inhumation, exposition en funérarium...), différentes propriétés vont pouvoir être intéressantes pour entourer les familles : 

  • L’apaisement émotionnel
  • Le réconfort
  • L’acceptation 
  • Le passage
  • L’accompagnement spirituel 

Les odeurs pénètrent malgré nous au plus profond de notre être. Que l’on parle d’âme ou d’inconscient, les effets sur les humeurs et le comportement sont indiscutables et instantanés.

L’emploi d'huiles essentielles en diffusion olfactive apporte donc, au-delà du côté agréable de la fragrance, une aide psychologique insoupçonnée et magique aux sujets présents. Le rite funéraire est un des moments de la vie où le besoin d’un soutien psychologique est essentiel, les huiles essentielles sont les partenaires idéales pour aborder la mort, l’explorer voire l’apprivoiser. Plus spécifiquement au sujet  de la crémation, elles peuvent accueillir les familles dès leur arrivée dans la salle d’attente, avec par exemple une ambiance rassurante et douce, aidant à chasser à l’angoisse et la douleur. La salle de recueillement peut revêtir une autre atmosphère (ou bien conserver la même selon le choix des proches) avec une dominance d’huiles essentielles élevantes pour donner la possibilité aux hôtes de se rapprocher du défunt par communication « d’âme à âme ». D’autres synergies peuvent être proposées pour aider « au passage », ou bien encore pour libérer la charge émotionnelle bloquée sur le plexus solaire. Il existe en fait une réponse à chaque demande. Le salon des retrouvailles peut par exemple présenter une touche plus classique, avec des huiles essentielles invitant à la convivialité et au bien-être. 

D’autre part, en utilisant des fragrances en diffusion pendant la crémation, cela permet de signer le moment par une empreinte olfactive particulière, personnalisable pour chaque famille, voire même de leur remettre après la cérémonie si elles en émettent le désir. Ce geste pérennisera symboliquement ce moment et participera activement au travail de deuil par ses propriétés psychogènes.

Elaborer des synergies, c’est-à-dire associer des huiles essentielles entre elles, permet de potentialiser leurs propriétés psychogènes et de les compléter. Ces synergies en diffusion pourront donc permettre de constituer un véritable substitut olfactif pour les personnes en résonnance avec la vibration qu’elles apportent : la sphère émotionnelle sera guidée vers l’apaisement et l’acceptation, vers le passage. 

L’usage olfactif des huiles essentielles est dénué de tout caractère toxique. Il se distingue de l’usage aromathérapeutique pour lequel on utilise des concentrations et modes d’administration pouvant être potentiellement dangereux pour la santé.

Le service proposé aux sociétés de pompes funèbres

  • Elaboration des synergies d’HE en fonction des demandes et de la pratique religieuse des familles (bouddhisme, hindouisme, catholicisme, protestantisme, orthodoxie).
  • Suivi et réapprovisionnement des synergies.
  • Fournitures des diffuseurs.
  • Dimensionnement de la technique de diffusion en fonction des sites (m², temps de présence des familles dans les salles concernées…).
  • Participation éventuelle sur ce volet à la préparation des appels d’offres.

Tarif : Sur devis

 

Aude Maillard

Les huiles essentielles au service du funéraire

06 62 37 57 24